CAROLINE PHILIBERT, Documentariste

 

Après quelques années de professorat d’éducation culturelle dans l’enseignement agricole (ça existe !) et beaucoup d’années dans la recherche pédagogique (ça existait aussi !), j’ai dirigé le service audiovisuel de l’Université de Bourgogne. Celui-ci avait pour mission la production de films, scientifiques ou pédagogiques. La plupart des films que j’y ai réalisés figurent dans les pages de ce site.


Depuis Septembre 2003, je travaille comme réalisatrice indépendante.


Je me définirais volontiers comme artisan du film : j’aime utiliser mes compétences et ma sensibilité au service d’un projet qui peut être celui d’un(e) autre, pourvu qu’il soit en accord avec mes convictions et qu’il m’ouvre de nouveaux horizons. J’y passe le temps qu’il faut. Je veux pouvoir être fière du résultat et je suis attentive à ce que les personnes filmées puissent l’être aussi.


D’ailleurs, c’est cela que j’aime : rencontrer les gens, et fabriquer une œuvre “collective” qui, à sa manière, puisse faire avancer le schmilblick.


Mais assez parlé de moi : place aux films, à leurs sujets et à leurs usages.

Curriculum …

Vous le savez, vous aussi : ce qui compose une existence, ce sont les moments absents de toute biographie et qui ne comptent que par la trace invisible qu’ils laissent au cœur des vivants :

Mais puisqu’on me le demande parfois, voilà :

un geste,

un regard,

un sourire…

… vit’fait

En résumé


Nom

Caroline Philibert


Profession

Réalisatrice :

documentaires de télévision films institutionnels

fantaisies


Résidence

Dijon, Bourgogne, France


Sujets de prédilection

Les enfants, les vieux, les gens qu’on rencontre tous les jours, leurs passions, leur histoire, leur façon d’affronter la difficulté.