CAROLINE PHILIBERT, Documentariste

 

Le bal des espèces

Ce film fait le point sur ce qui bouscule les idées reçues dans le domaine de l’évolution des espèces. Certains mécanismes maintenant bien élucidés, y sont présentés. Des chercheurs de toutes disciplines montrent comment leurs recherches contribuent à élaborer une théorie de l’évolution : aucune logique de progrès n’a organisé le bricolage biologique qui a abouti à la configuration actuelle de la biosphère. Le hasard et les événement contingents président à la sélection et à l’évolution des espèces.


L’évolution, c’est vraiment le bal des espèces : nombreuses, très nombreuses, elles entrent tour à tour, tournent  un certain temps et quittent la piste, toutes.


Mon cheminement pour élucider les mystères de l’évolution et du surgissement de nouvelles espèces, moi qui ne suis pas scientifique pour un sou, a ressemblé à celui d’une enquête policière : des faits épars, troublants, l’impression d’avoir tout compris à la suite d’une explication, la remise en cause de cette dernière construction à l’occasion de l’interview suivant…

Les fait, parfois simples, s’empilaient graduellement, avec de brusques réorganisations de la pensée.

Et puis, ce qui m’a émerveillée dans ce sujet, c’est l’insoupçonnable variété des espèces, le foisonnement des histoires racontées par les biologistes et le bourgeonnement des recherches scientifiques auxquelles elles donnent lieu. On rencontre l’étrangeté à chaque instant : organisations abracadabrantes, mutations fantaisistes, espèces disparues ou inconnues qui évoquent des monstres. La créativité de la nature rejoint nos fantasmes les plus fous. Les images du film se veulent les témoins de cette richesse et de cette créativité.


Cependant, raconter 2,8 milliards d’années d’évolution des espèces vivantes en… 52 minutes, lire cette lente évolution grâce aux apports de plus d’un siècle d’histoire des sciences m’a contrainte à quelques raccourcis, voire des impasses dont les scientifiques voudront bien m’excuser.


QUOI QUE…



























ouaah !


Malgré tout, ce sentiment d’autosatisfaction est terni par la certitude qui ressort du film qu’une espèce finira par détruire toutes les autres et se détruire elle-même, si elle n’y prend pas garde, vite !


Forte du compliment ci-dessus, j’ai décidé de publier en archive le dossier de présentation du film. Il pourra être utile à ceux qui souhaitent trouver une vision synthétique de l’affaire !

Conseillers scientifiques :

Bruno David - Frank Cézilly

Laboratoire Bio-géo-Sciences

Production : 2002

Université de Bourgogne,

La Compagnie des taxi-brousse,

France 5

Distribution :

Université de Bourgogne, CERIMES ,

La compagnie des taxibrousse

Public : lycéens, étudiants, tout public

Durée du film : 52 minutes


AU GENERIQUE


Les scientifiques :

André Langaney

Pascal Tassy

Frank Cézilly

Pierre-Henri Gouyon

Bruno David

JeanPierre Féral

Denis Duboule

Doyle Mc Key

Marie-Charlotte Anstett

Patrick de Wever

François Jacob

Lumière, prise de vue :

François Royet, JJ Mrejen

Graphisme, décor :

Pierrette Thulliez

Peintures :

Christophe Philibert

Infographie :

Stéphane Argon, Eric Paul

Chorégraphie :

Claudine Peny et la troupe Agasis

Musique :

Marc-Michel Le Bévillon