CAROLINE PHILIBERT, Documentariste

 

Les douleurs rebelles

En même temps que le tournage du film “si dure la douleur”, destiné au grand public, nous avons choisi de réaliser une série réservée à la formation des soignants qui, s’ils savent maintenant bien traiter la douleur aigüe, sont souvent désemparés devant les douleurs rebelles, celles qui ne cèdent pas aux thérapeutiques habituelles. Nous avons donc choisi cinq thèmes de réflexion et de formation et avons “poussé” les entretiens au delà de ce qu’exigeait le documentaire grand public. Ces films permettent aux étudiants  et aux professionnels de la santé en formation d’analyser des situations concrètes et de croiser les témoignages recueillis avec les analyses et expérience de soignants spécialisés dans l’approche de la douleur. Tout en apportant des connaissances techniques, cette série permet d’aborder de manière sensible le phénomène douloureux dans ses aspects psychosociologiques et affectifs.



La consultation ( 30 minutes )


Un malade migraineux consulte un médecin psychothérapeute. Le Docteur Ostermann a accepté de se risquer à l’exercice périlleux d’une consultation filmée. On observe comment il conduit l’entretien, et en suivant le déroulement de la consultation, on peut repérer comment il parvient à passer progressivement de l’interrogatoire clinique à l’entretien psychologique. Cette consultation est le corps du film. Elle est précédée d’une présentation du malade et de ce qui l’a conduit à rencontrer le Docteur Ostermann, puis elle est suivie des commentaires croisés du malade, du médecin et de la réalisatrice, observatrice extérieure.




La relation thérapeutique ( 20 minutes )


Qu’est-ce qui entre en jeu et pourrait faciliter la relation thérapeutique, centrale pour la réussite des traitements entrepris dans le cas des douleurs chroniques ? Une relation basée sur la confiance mutuelle et sur un véritable échange serait-elle plus efficace qu’une relation trop dissymétrique ?


Une réflexion en quatre parties, par petites touches, où les témoignages des malades viennent à l’appui des analyses des experts et du philosophe Paul Ricœur.




Vivre avec ( 25 minutes )


Présentation et analyse de quelques cas montrant comment la douleur envahit progressivement toutes les sphères de l’existence et quelles conséquences elle peut avoir sur la vie quotidienne du malade. Le film montre aussi que la douleur a parfois pour fonction de masquer (ou de réparer) une souffrance psychique bien plus intolérable. D’où la nécessité de prises en charge multidisciplinaires avec parfois un recours à la psychiatrie.




Endurer ( 15 minutes )


L’objectif est de proposer une réflexion philosophique et anthropologique (avec David le Breton, Paul Ricœur) sur le sens de la douleur. La forte prégnance des textes bibliques dans la culture occidentale se traduit notamment par la fréquente référence à au personnage de Job dans les interviews.




Les traitements ( 35 minutes )


Ce film présente de façon complète les traitements disponibles, en fonction du type de douleur concerné. Dans une première partie, l'exposé de la physiopathologie des deux grands types de douleur permet de comprendre les différents traitements, médicamenteux ou non, qui sont présentés dans la seconde partie du film.


Conseil scientifique : Professeur Patrick Hillon

Producteur : Université de Bourgogne

cofinancements

Institut UPSA de la douleur,

Ministère de la Santé

Distribution :

Université de Bourgogne, CERIMES ,

CNASM Lorquin

Public : professionnels de la santé, étudiants.

Durée : de 15 à 35 minutes

Cette série de films, distribuée par l’Université de Bourgogne, est accompagnée d’un livret pédagogique, rédigé par Gérard Ostermann et moi-même et préfacé par Patrick Hillon, actuellement président de l’APNET, Association Pédagogique Nationale pour l’Enseignement de la Thérapeutique.